8.2. Composants de la structuration d’une activité

  • Déterminer l’objet. Un objet est une finalité qui motive l’activité. Cette finalité ne peut que difficilement être atteinte par un apprenant seul. Une certaine « division du travail », en fait une complémentarité et une coopération, permettra à chacun de se rapprocher de la finalité de l’activité. L’acquisition d’une compétence peut constituer l’objet d’une activité.
  • Déterminer une production à réaliser : la production permet de se rapprocher de l’objet de l’activité.
  • Analyser les difficultés prévisibles. Ces difficultés peuvent être d’ordre cognitif ou résulter de l’organisation.
  • Élaborer les outils en tenant compte des difficultés anticipées, Ce sont surtout des outils « psychologiques ». Ils aident à réaliser la production, mais aussi à acquérir des concepts, des connaissances, des savoir-faire et font avancer dans le sens de la finalité de l’activité.
  • Déterminer les contours de la « communauté », ses composants.
  • Élaborer les règles. Les règles concernent les relations entre l’individu et la communauté, l’organisation de l’activité, mais elles rendent transparentes la finalité de l’activité, son organisation et son évolution.
  • Adapter la division du travail. La division du travail permet aux acteurs de mener des actions complémentaires visant à conduire tout le groupe le plus près possible de la finalité de l’activité.

Dans ces conditions, son rôle dans la classe sera de veiller à la mise en place des composants de l’activité, et surtout de se rendre disponible pour intervenir auprès des élèves, ou des groupes d’élèves, qui en auraient besoin. Il pourra intervenir aussi au niveau de la classe chaque fois que cela sera nécessaire. On peut résumer son rôle de la façon suivante :

  • Il est un membre actif de la communauté : il aide les élèves et les groupes d’élèves.
  • Il joue un rôle que lui seul peut jouer dans cette communauté : il donne le langage, les mots , les schémas, les signes qui vont permettre aux élèves d’élever leur niveau d’abstraction.
  • Il aide les élèves à construire le sens, qui est personnel, mais il leur donne la signification, qui est sociale. Il est le représentant des conventions sociales et des normes dans la classe.

Il ne devrait plus être le décideur contraint, pour la bonne marche de sa classe, de prendre une décision « abductive » importante toutes les deux minutes.

Pendant et après le déroulement de l’activité, l’enseignant devrait pouvoir percevoir et analyser les difficultés et les contradictions apparues. S’il n’a pas à gérer sa classe « en temps réel », il est le responsable de l’organisation de l’ensemble. Il devrait donc prévoir des temps de régulation où il pourra, dans un premier temps, faire des bilans, analyser et ensuite seulement, faire évoluer l’activité pour unifier les contradictions apparues.

Même si nous ne donnons que les grandes lignes de la responsabilité de l’enseignant, il semble qu’il s’agisse d’un travail sans doute difficile à mener seul. Il faudrait envisager des modalités de collaboration dans chacune des étapes précédentes.