1.2. Une distinction entre compétences et connaissances générales

Les connaissances générales pourraient être assimilées aux « compétences transversales ». Nous ferons cependant une distinction entre une connaissance générale et une « compétence transversale ». On dit d’une connaissance qu’elle est acquise. Elle pourra être rappelée et utilisée quand on en aura besoin, lors d’un contrôle ou à l’occasion de la résolution d’un problème. Mais on peut avoir des connaissances, et rester passif devant un problème à résoudre. Par contre, la compétence se manifeste dès que l’apprenant est face à un problème, par une attitude que l’on pourrait qualifier de « proactive ». L’élève va décider de telle ou telle action, en mettant en œuvre des connaissances. Nous ferons donc une distinction entre la connaissance, qui, bien que générale, peut demeurer passive, et la compétence, qui va se traduire par l’action et la mise en place effective de stratégies. La compétence qui se manifeste par l’action correspond à un projet prêt à se concrétiser, ce qui n’est pas nécessairement le cas de la connaissance. On peut savoir comment fonctionne un moteur, et être incapable d’intervenir en cas de panne. On ne peut pas dire, dans ce dernier cas, qu’il s’agit d’une compétence. Celui qui « s’y connaît » a le projet d’intervenir, et pour nous, c’est ce projet associé à la capacité de le réaliser, qui va constituer une compétence.