1.3. La compétence, un projet

Pour être opérationnel, ce projet devrait se présenter spontanément à l’esprit au moment de réaliser la tâche, ce qui suppose qu’il a été expérimenté dans des situations jugées assez proches pour que sa réalisation ait une chance raisonnable de conduire au succès.

‘Un projet est un schéma dynamique qui organise, sélectionne, met en œuvre et adapte des connaissances à un contexte particulier 94 . ’

Le projet a trois fonctions : il déclenche l’action, structure localement les connaissances et les adapte au contexte. Ce projet a une structure. D’après Guy le Boterf 95 , une compétence aurait trois composantes :

  1. Savoir agir, c’est-à-dire savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes, que ce soit des connaissances, des aides techniques, ou des ressources humaines.
  2. Vouloir agir, ce qu’on rattache souvent à la motivation, mais que nous associons de façon plus précise à l’existence d’un projet plausible.
  3. Pouvoir agir, ce qui impose l’existence d’un contexte assez large qui offre autre chose que des situations morcelées, répétitives et limitées.

Pour préciser les contours de ce projet qui fonde la compétence, nous allons examiner les compétences qui semblent caractériser l’expert par rapport au novice.

Notes
94.

REY Bernard, 1996, Les compétences transversales en question ; Paris: ESF,pp 61-62

95.

LE BOTERF Guy , (2000,2001) Construire les compétences individuelles et collectives, Édition d’organisation, Paris, pp63, 2001