4. Les difficultés du transfert

Les compétences consistent à mettre en œuvre une stratégie. Une stratégie peut sembler indépendante d’une discipline. Par exemple, la compétence suivante peut s’exercer en français ou en mathématiques :

Donner du sens à un texte, entrer dans la solution des problèmes et éviter de se tromper

Un professeur de français et un professeur de mathématiques peuvent se mettre d’accord sur la compétence précédente, si l’on donne à « poser un problème » le sens de :

Un problème peut aussi bien consister à faire une explication de textes que de faire un problème de géométrie.

Nous savons que des connaissances ne peuvent se construire que dans un contexte qui soit significatif. Des connaissances qui seraient transférables doivent donc être construites aussi dans un contexte qui a un sens. Le problème est de savoir si une connaissance construite dans un contexte peut être réutilisée dans un autre contexte. Si cela était avéré, ces deux enseignants pourraient alors décider que l’un d’entre eux va développer cette compétence dans sa discipline, et que l’autre n’aura plus qu’à la récupérer et à l’utiliser, d’où gain de temps et d’efficacité. Or nous savons qu’il s’agirait là d’une approche illusoire, et c’est ce que nous allons établir.