Chapitre 4. L’acquisition de concepts dans une pédagogie de l’activité

Résumé du chapitre

Nous proposons une conception de modes d’acquisition de concepts associée à une pédagogie de l’activité. Une conception est subjective, puisqu’elle est un point d’équilibre entre des idées, des observations, des conditions pratiques et l’expérience d’un enseignant, ou d’un groupe d’enseignants. Mais une conception est aussi le creuset dans lequel s’effectue la mise en œuvre d’une pédagogie.

Nous allons tenter de décrire comment notre conception de l’acquisition de concepts s’est élaborée. En particulier, nous insisterons sur le rôle du dialogue entre prise en compte théorique et l’observation de la pratique, l’un renvoyant à l’autre, sans que la pratique soit une application de la théorie, mais plutôt un moyen de la questionner, de l’élargir, de la compléter.

En précisant une conception du mode d’acquisition de concepts dans un contexte d’action et de résolution de problèmes, nous nous donnons des moyens de construire un environnement permettant leur émergence. Deux modes d’acquisition semblent correspondre, pour nous, à la fois à notre expérience, à certaines approches théoriques et aux possibilités de réalisation offertes par une pédagogie de l’activité : la double stimulation et l’intégration dans une structure englobante.

Ce dialogue entre pratique et théorie n’a un sens que parce que nous avons plus de possibilités d’action dans le cadre d’une pédagogie de l’activité. Remarquons aussi qu’il ne s’agit pas d’une réflexion sur une pratique, mais d’une tentative de faire converger pratique et réflexion théorique pour les unifier.