1. Quelques conditions présidant à l’élaboration des conceptions d’un enseignant

1.1. Une interaction entre théorie et action

Les conceptions de l’enseignant se développent par une interaction continue entre hypothèse théorique et action. Cette démarche est d’ailleurs fort proche de celle du chercheur, du moins comme Vygotski l’envisage :

‘« II nous reste encore à dire que dans le cours de la recherche même, depuis le moment où elle a commencé jusqu’à son achèvement, notre hypothèse de travail et l’étude expérimentale se sont développées autrement qu’on ne l’a représentée ici. Dans le cours vivant du travail de recherche, les choses ne prennent jamais la tournure qu’elles ont dans leur formulation écrite définitive. La construction de l’hypothèse de travail n’a pas précédé l’étude expérimentale et l’étude n’a pu s’appuyer d’emblée sur une hypothèse toute prête et intégralement élaborée. L’hypothèse et l’expérimentation, ces deux pôles, selon l’expression de K. Lewin, d’un tout dynamique, se sont constituées, développées et ont progressé conjointement, se fécondant et se stimulant l’une l’autre 115  ’

Pour préciser notre conception, nous confronterons des éléments théoriques et notre pratique, en nous fondant sur ce que nous constatons dans la classe, ou ce que nous en disons entre enseignants.

Notes
115.

VYGOTSKI Lev, 1997, Pensée et langage, La Dispute, Paris, page 413