1.2. La spécificité de la recherche de l’enseignant : trouver les conditions d’émergence d’un apprentissage

La démarche de l’enseignant n’est pas celle du psychologue. Sa conception consiste à se donner une description de ce que peut faire un élève, mentalement, pour acquérir un concept. Cette hypothèse fondera son action. Antoine de La Garanderie compare cette démarche à celle de Claude Bernard :

‘L’exigence de Claude Bernard est bien de découvrir les conditions qui rendent possible l’accomplissement des fonctions vitales. Et il s’interdisait, comme l’a très bien montré Pierre Lamy, de s’attaquer au problème philosophique de ce qu’il appelait « les causes d’existence des phénomènes », pour s’en tenir rigoureusement à l’étude des « conditions de leur manifestation. 116

Antoine de La Garanderie poursuit :

‘Nous n’avons pas voulu borner notre effort à l’élucidation des « causes de l’échec scolaire », pas plus que Claude Bernard ne s’est arrêté à celles des maladies. Nous avons donné à notre recherche un programme d’esprit bernardien : l’étude des conditions mentales des phénomènes psychiques. ’

Notes
116.

LA GARANDERIE Antoine, 1987, Comprendre et imaginer, Le Centurion, Bayard, Paris, page 167 et suivantes