1.5. Une étape intermédiaire vers l’acquisition d’un concept : les complexes

Vygotski distingue plusieurs étapes avant de parvenir au concept. Dans la première, un mot est associé à :

‘[…] un tas d’objets sélectionnés par l’enfant, réuni sans raison interne suffisante, sans parenté, ni rapports internes suffisants entre ses composantes, ce qui implique que le mot ou le signe qui le remplace a une extension diffuse, non dirigée 118 .’

Une autre étape sera celle des complexes.

‘« Cela signifie que les généralisations qui s’opèrent à l’aide de ce mode de pensée représentent par leur structure des complexes d’objets concrets, ou de choses, réunis non plus sur la base des seules liaisons subjectives qui s’établissent dans l’impression de l’enfant mais sur la base des liaisons objectives existant réellement entre ces objets 119  ».’

Mais ces liaisons ne sont pas logiques.

‘« La caractéristique la plus essentielle de la construction du complexe est que celui-ci repose non pas sur une liaison abstraite et logique mais sur une liaison concrète et de fait entre les divers éléments qui le composent. 120  » ’

Le mot est alors défini par une liste d’objets qui lui sont associés, et non pas par une propriété des objets. On demande souvent aux élèves de faire des listes de termes se rapportant à une propriété. À priori, on ne définit pas forcément un concept de cette façon, mais plus sûrement un complexe. Il se peut que ce soit une étape vers la définition d’un concept.

Notes
118.

VYGOTSKI Lev, 1997, Pensée et langage, La Dispute, Paris, page 213

119.

VYGOTSKI Lev, ibid, page 214

120.

VYGOTSKI Lev, ibid, page 216