1.6. La structure d’un concept

Enfin, une dernière étape sera celle d’un concept de l’adulte, celle où les liaisons entre les objets seront logiques et permanentes, et non plus concrètes et occasionnelles. Le concept, contrairement au complexe, est organisé hiérarchiquement : un mot, ou un signe représente un sens dont chaque objet est porteur.

‘Le complexe n’est pas supérieur à ses éléments comme l’est le concept par rapport aux objets concrets 121  ’ ‘Le concept est impossible sans les mots, la pensée conceptuelle est impossible sans la pensée verbale; l’élément nouveau, l’élément central de tout ce processus, qu’on est fondé à considérer comme la cause productive de la maturation des concepts, est l’emploi spécifique du mot, l’utilisation fonctionnelle du signe comme moyen de formation des concepts 122 . ’

Les étapes précédentes enrichissent l’image que nous pouvons nous donner d’un concept, et nous nous en servirons, mais elles nous aident peu pour organiser un apprentissage. Nous avons besoin d’une description des conditions, non seulement mentales favorables à la formation de concepts, mais sociales, dans le nouveau cadre que nous nous sommes donné d’une pédagogie de l’activité.

Une première piste consiste à partir des difficultés rencontrées dans un enseignement habituel des concepts, en particulier dans le contexte de l’enseignement interactif.

Notes
121.

VYGOTSKI Lev, ibid, page 207

122.

VYGOTSKI Lev, ibid, page 206