3.3. L’éclairage théorique de notre expérimentation

Le mot est « au dessus » des objets (c’est une expression que des élèves emploient) le va-et-vient consiste à aller de l’objet (la statue) vers le mot (la métamorphose), puis d’aller du poème vers le mot, puis du mot vers une peinture, puis d’une autre sculpture vers le mot pour pouvoir ensuite aller d’une sculpture vers une peinture ou un poème. Les deux stimuli à l’œuvre (le mot et les objets) provoquent un va-et-vient entre deux niveaux. Le mot, ici le sens du terme « métamorphose », cristallise le sens du concept, mais le concept continue à se développer, et ce développement n’est jamais achevé.

Le moteur de cette activité est la production à accomplir : la synthèse à faire sur le Baroque. Le concept se constitue parce qu’il y a un problème à résoudre : celui de faire une synthèse sur quelque chose qu’on ne connaît même pas au début. Là encore, Vygotski justifie ce qui n’était pour nous qu’une intuition :

‘La formation des concepts s’effectue toutes les fois dans les processus de résolution d’un problème qui se pose à la pensée de l’adolescent. C’est seulement en tant qu’il résulte de la résolution d’un problème qu’un concept apparaît 133 . ’ ‘La formation d’un concept est donc […] un véritable et complexe acte de la pensée, qu’on ne peut acquérir simplement en l’apprenant 134 . ’
Notes
133.

VYGOTSKI Lev, op cité, p 268

134.

VYGOTSKI Lev, op cité, p 276