4.6. Acquisition d’un concept par intégration dans un réseau

On peut représenter le rôle de la construction des courbes et du rapporteur en radian de cette façon :

Le graphique se lit en partant du bas. Les flèches noires indiquent que l’activité de l’élève est de comparer mentalement des images ou des observations à des mots définis ou non. Nous sommes dans la situation d’une « double stimulation », conduisant selon Vygotski, à la formation d’un concept. Ce concept est ensuite utilisé pour faire une construction réelle (tableau et représentation graphique). Cette construction a pour but d’intégrer les différents concepts utilisés dans une construction unique, le cercle trigonométrique puis le rapporteur. Le rapporteur sera ensuite utilisé comme un outil pour résoudre d’autres problèmes.

Ce sont les élèves qui agissent, ils n’ont rien à recopier. Ils doivent fabriquer en transformant ce qu’ils ont intégré par leur action. Nous posons qu’il peut y avoir constitution d’un concept dans la mesure où il y a intégration de chaque acquisition dans une structure englobante. Les outils « psychologiques » utilisés sont les mots et la construction matérielle. Ce sont eux qui favorisent la constitution du concept.

Conceptuellement, le rapporteur se trouve « au dessus » des connaissances indiquées, dans le schéma puisqu’il les utilise toutes et les relie matériellement. Il est une représentation d’un concept, et par là, devient un signe. Son statut va ensuite être renforcé puisqu’il sera utilisé pour construire les fonctions trigonométriques et résoudre des problèmes. Les productions successives se font en intégrant successivement les concepts et connaissances vus précédemment. Le schéma des productions des élèves correspond à une structure correspondant à une possible intégration du concept.

Nous avons donc deux possibilités pour constituer des concepts : la double stimulation et l’intégration dans une structure englobante, ces deux possibilités adaptées à notre contexte particulier, et ces deux conceptions sont traduisibles en termes d’activité