Chapitre 5. L’acquisition de connaissances dans une pédagogie de l’activité

Résumé du chapitre

Nous avons observé les difficultés des élèves quand il faut utiliser plusieurs connaissances pour résoudre un problème, ou simplement adapter des connaissances déjà vues à un contexte un peu différent. Cela nous a conduit à mettre en parallèle nos observations et ce que nous dit la psychologie cognitive. Nous proposons une conception de l’acquisition des connaissances essentiellement fondée sur la mise en relation plutôt que sur l’acquisition isolée de chaque connaissance renforcée par l’exercice. Cette mise en réseau est accomplie par chaque élève, d’une façon qui lui est propre, à l’occasion de la résolution de problèmes. Les connaissances, comme les concepts, sont intégrées dans une action visant l’acquisition de compétences. Cette finalité devrait favoriser l’intégration des connaissances dans un réseau et, donc, la construction du sens. Les compétences jouent donc un rôle organisateur par rapport aux connaissances.

La théorie de l’activité n’aborde que fort peu l’acquisition des connaissances, alors que ce ne peut qu’être un point essentiel dans une pédagogie de l’activité. Comme nous l’avons fait pour les concepts, nous proposons une conception opérationnelle des connaissances. Une connaissance est vue comme un processus, et non pas comme un produit : processus d’acquisition, de formulation, de mise en réseau, de mémorisation, de rappel et d’utilisation. Ce sont ces processus qui seront mis en œuvre à l’occasion de la résolution de problèmes.

Comme nous l’avons fait pour les compétences et les concepts, il nous faut préciser une conception de ce que nous appelons une connaissance et ses modalités d’acquisition dans l’activité. C’est cette conception qui va orienter la place que nous allons donner à l’acquisition des connaissances dans le dispositif.

Notre conception des connaissances va se fonder :

  • Sur la littérature, en particulier sur la psychologie cognitive, portant sur les connaissances;
  • Sur une analyse des difficultés des élèves, telles que nous les rencontrons ;
  • Sur les conditions dans lesquelles les élèves vont acquérir des connaissances, en particulier dans le cadre d’une pédagogie de l’activité.