2.2. Les connaissances procédurales

Pour Tardif, les connaissances procédurales :

‘Correspondent au comment de l'action, aux étapes, à la procédure permettant sa réalisation.’ ‘Lorsque l'enseignant intervient dans les connaissances procédurales, il place forcément l'élève dans un contexte d'action, il pilote le cheminement d'acquisition et de réalisation de l'élève et objective avec lui sa démarche. Il se comporte ainsi parce que c'est exclusivement dans l'action que les connaissances procédurales peuvent se développer. Ces connaissances sont essentiellement des séquences d'actions.’

Une connaissance déclarative est dite, ou écrite. Elle s'acquiert en parlant, en expliquant ou en écrivant. La parole ou l'écriture est le domaine d'expression et d'application d'une connaissance déclarative. On peut d'ailleurs penser que si les connaissances déclaratives constituent bien souvent l'essentiel des cours, c'est parce que la parole et l'écriture sont les moyens les plus naturellement disponibles pour s’adresser aux élèves d’une classe où un enseignant fait face à 35 élèves.

Le domaine d'expression et d'application d'une connaissance procédurale est l'action. Cela ne veut pas dire qu'une connaissance procédurale soit uniquement du domaine de l'action. Qui dit action humaine dit but, projet, anticipation, formalisation, contrôle etc. ... Une connaissance procédurale détermine deux pôles: celui de l'intellect, par nature interne, qui correspond au terme «connaissance» et celui, visible, de l'action, qui correspond au terme «procédurale ». Une connaissance procédurale exprime une relation entre pensée et action. Son formalisme exprime une action, et non plus un discours. La nature de la connaissance procédurale est bien différente de la connaissance déclarative.

Il ne s'agit pas là de privilégier, par exemple, une approche « constructive» des mathématiques, ou l'on remplacerait des définitions formelles par des méthodes de construction des objets mathématiques, bien que ce soit une approche envisageable. D'on point de vue pédagogique, il s'agit plus simplement de proposer une situation pédagogique qui contiendrait les conditions d'émergence d'une connaissance procédurale.