4. Les contraintes des limites de la mémorisation

4.1. Une mémorisation tournée vers l’action et l’adaptation

L'analyse rapide des divers types de connaissances et les difficultés rencontrées par les élèves nous conduisent à privilégier une approche pédagogique dans laquelle la résolution de problèmes arriverait beaucoup plus tôt, ce qui permettrait d’associer l’énoncé d’une connaissance et son utilisation dans des situations plus variées que de simples exercices d’application. Cela pose le problème de la mémorisation sous son aspect le plus important pour résoudre des problèmes : comment mémoriser des connaissances pour qu’on puisse les utiliser convenablement au moment de la résolution d’un problème ?

Un des buts du système scolaire est aussi de mémoriser des connaissances, puisque les examens portent sur la restitution de connaissances déclaratives et la mise en œuvre de connaissances conditionnelles. Mais, lors de la résolution d'un problème, certaines connaissances doivent êtres disponibles sous une forme utilisable, au bon moment. L'une des difficultés rencontrées par les élèves lors de la résolution d'un problème est de ramener à leur conscience des connaissances qui leur seraient utiles, de les adapter et de les réutiliser. On constate souvent que les élèves, et en particulier les élèves éprouvant le plus de difficultés, se précipitent directement à la recherche d'une solution sans l'analyse préalable qui leur permettrait de trouver les connaissances qui seraient indispensables. Ils ignorent ce qu’ils savent, et ne se donnent aucun moyen de le retrouver.