4.3. La mémoire opérationnelle constitue un réseau

Si l'unité peut être constituée d'un réseau, il est clair que le travail de mémorisation passe par la mise en réseau des connaissances, la création de liens entre elles et de moyens familiers d'indentification de ce réseau pour le reconnaître et le ramener en mémoire de travail.

Richard parle aussi de mémoire opérationnelle.

‘« Une notion voisine de celle de mémoire de travail est celle de mémoire opérationnelle (Bisseret, 1970; Spérandio, 1975,1988). Elle concerne la mémorisation d'informations transitoires liées à la réalisation de la tâche. Une mémoire opérationnelle est une mémoire transitoire par rapport à la mémoire à long terme (les informations sont oubliées une fois la tâche terminée mais elle est beaucoup moins fugace que la mémoire à court terme)’ ‘Cette notion a été introduite pour rendre compte du fait que dans la réalisation d'une tâche significative la mémorisation est extrêmement dépendante des objectifs de la tâche et traduit l'idée que la mémoire est structurée par les exigences de la tâche à accomplir.’ ‘[...]’ ‘En revanche, la notion de mémoire opérationnelle est une notion purement fonctionnelle: elle décrit des états de l'information mémorisée, ce n'est pas une nouvelle structure de mémorisation avec ses mécanismes propres. On peut considérer ce que l'on appelle le contenu de la mémoire opérationnelle comme étant constitué, d'une part, de l'information contenue en mémoire de travail et de la partie de la mémoire à long terme qui est activée, laquelle est constituée par les informations utilisées dans la tâche. La révision mentale fait qu'elles sont disponibles au même titre que si elles étaient en mémoire de travail. La mémoire opérationnelle dépasse donc de loin les capacités de la mémoire de travail. »’ ‘«Le contenu de la mémoire opérationnelle est en fait la représentation telle que nous la définissons. Le support de la représentation est à la fois la mémoire de travail et la partie de la mémoire à long terme qui est activée. » 146

D'un point de vue pédagogique, la notion de mémoire opérationnelle nous semble intéressante: elle met en évidence l'importance de la mémoire à long terme, de sa structuration en réseau pour que le rappel soit possible dans la mémoire de travail, limitée dans ses possibilités de stockage, et des processus d'activation de la mémoire à long terme en fonction de la tâche à réaliser. Ces processus d'activation consistent à reconnaître dans la tâche à accomplir le type de connaissances pouvant être utiles. II s'agit encore d'un processus à constituer et à identifier, ce qui passe par une mise en œuvre guidée et réfléchie. Ainsi, la mémoire opérationnelle permettrait la constitution de représentations nouvelles favorisant la résolution des problèmes.

Nous pouvons préciser maintenant une intention pédagogique concernant la mémorisation des connaissances.

Notes
146.

RICHARD J F , (1990). Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions, COLIN, PARIS, page 35