4.5.2. Une connaissance, c’est se donner les moyens de construire un réseau, c’est un processus

Une autre option consiste à donner les moyens de construire ce réseau, et l'élève doit mettre en place un processus de mise en relation dont il faudrait qu'il prenne conscience. C’est la mise en réseau qui donne le sens. L’utilisation des connaissances dans une situation analogue mais différente passe par la prise de conscience du sens, et par les liens possibles entre le problème à résoudre et le réseau des connaissances acquises. Il faut donc adapter le réseau déjà construit et le modifier un peu pour que le problème puisse y trouver sa place. Il nous semble que cela est plus probable si l’apprenant sait comment le réseau est constitué, s’il en a une idée globale, et s’il sait qu’il peut le transformer puisqu’il a participé à sa construction. Enfin, si le processus d’acquisition d’une connaissance se rapproche du processus d’application, il nous semble que l’application pourrait être plus aisée. Si dans les deux cas, il s’agit de constituer un réseau, de le modifier, ce pourrait être le cas.