5. Rôle des connaissances dans le cadre de l'activité: le temps de la recherche et le temps de la validation

5.1. Le temps de la recherche et le temps de l’exposition

Pour réaliser une production, qui peut consister dans la résolution d'un problème, il nous semble qu'il y ait deux moments distincts.

  • Le premier est celui de la recherche et de la découverte de la solution. Cette recherche passe par la recherche de liens entre ce qui est évoqué d'un problème et des connaissances pouvant avoir un lien avec ce problème. Ce va et vient, cette comparaison, cette tentative de superposition entre problème évoqué et connaissances finit par déboucher sur la prise de conscience de liens nouveaux et d'une ligne d'action conduisant à une solution.
  • Le second moment consiste à vérifier que la solution trouvée convient, et pour cela, il s'agit de vérifier que chaque étape peut se fonder sur une connaissance éprouvée. Cette deuxième phase fait, en général, l'objet d'une rédaction ou d'une présentation du résultat. Cette seconde phase fait l'objet de l'évaluation, alors que la première passe inaperçue.