7.1. Mémoriser, un projet à constituer

Antoine de La Garanderie définit le geste de mémorisation de la façon suivante:

‘La mémorisation est le geste mental par lequel on fait exister dans un imaginaire d'avenir ce qu'on entend conserver 150 ’ ‘Pouvoir de conserver et de reconnaître des connaissances grâce à un projet mental par l'acte duquel des connaissances sont placées en évocation dans un imaginaire d'avenir, dont on s'assure la conservation et le pouvoir de les reconnaître par le jeu de répétitions verbales ou de reproductions visuelles, en en testant la fiabilité 151 . ’

Ces deux définitions introduisent d'abord une idée nouvelle, celle de projet: la mémorisation passe par la constitution d'un projet, et c'est parce qu'il y a eu projet qu'il pourra y avoir réalisation. Ce serait au moment de l'acquisition d'une connaissance que devrait se constituer le projet de les réutiliser, et ce serait là une condition pour que cette connaissance soit réutilisée au bon moment. La Garanderie insère dans ce projet la forme dans laquelle les connaissances sont mémorisées (schémas, texte, tableau etc.. .), ces modalités devant correspondre aux habitudes évocatives de l'élève.

Notes
150.

LA GARANDERIE A , 1989, Défense et illustration de l'introspection, LE CENTURION, BAYARD PRESSES, Paris, p 9

151.

LA GARANDERIE Antoine, 1987, Comprendre et imaginer, Le Centurion, Bayard, Paris, p 170