7.3. Le projet de mémorisation constitué à partir d’une expérimentation contrôlée de l’élève

Le projet de mémorisation des connaissances va maintenant consister à rendre le plus facile possible le processus précédent, par un va-et-vient entre connaissances et problèmes. La mise en forme des connaissances dans les ressources sera effectuée par l'élève pour que ce soit le plus facile pour lui. Nous avons distingué le temps de la recherche et le temps de la validation dans l'utilisation des connaissances. Nous avons écrit que chacune de ces deux utilisations correspond à une formalisation particulière. La formalisation correspondant au côté « recherche» sera faite par l'élève avec le projet de faciliter l'identification de la connaissance et de ses conditions d'utilisation. La forme choisie par l'élève correspond à l'identification qu'il fait des modalités qui lui sont le plus familières: du texte, des abréviations, des schémas, des dessins etc...

La constitution de ce projet ne peut se faire que progressivement, en particulier en intégrant une expérimentation contrôlée de l'élève sur lui. Cette expérimentation contrôlée consiste en une analyse des erreurs commises et des difficultés rencontrées, suivie de mesures pour y remédier. L'analyse peut simplement consister à se poser les questions suivantes, suivies de la remédiation correspondante :

Je n'ai pas utilisé une connaissance parce que:

Est-ce que c'est une erreur récurrente?

Dans chacun de ces cas, une modification des ressources s'impose.