8.1. Une conception de l’acquisition des connaissances : constituer un réseau en constante évolution pour résoudre des problèmes

Il ressort de notre analyse que, pour donner un sens aux connaissances, comme pour les mémoriser ou les utiliser pour résoudre des problèmes, il faut que les élèves les constituent en réseau, ce réseau étant en évolution constante selon les problèmes rencontrés et résolus. Ce réseau comporte des nœuds : ce sont les connaissances exprimées sous forme d’un énoncé qui peut être « officiel » ou « personnel », la seconde forme étant plus près du sens, tout en restant associée à la première.

Un réseau est constitué de nœuds, que l’on peut représenter par des points, mais aussi de branches, qui représentent les liens entre les nœuds. On peut imaginer des représentations en trois dimensions, et même plus. Les nœuds et les branches du réseau s’enrichissent avec l’expérience, et une nouvelle connaissance peut conduire à une réorganisation complète de ce réseau. On se trouve souvent dans une situation assez pénible dans laquelle on l’impression de ne plus rien savoir. La réorganisation se fait, et la constitution du nouveau réseau va permettre de retrouver l’impression de savoir de nouveau où l’on en est.

Cette réorganisation des connaissances est permanente, tant qu’on apprend, et quelque soit le domaine où l’on se trouve. Elle se fait quand on se trouve devant un problème nouveau et que l’on parvient à le résoudre seul, ce qui est rare, avec l’aide des autres, ce qui est plus fréquent.

Cette réorganisation étant individuelle, elle survient à des moments différents pour chacun. On peut mettre à la disposition d’un apprenant des médiations variées qui vont l’aider, et lui demander d’accomplir des tâches ayant un degré suffisant de difficulté pour qu’il puisse progresser, mais qui ne soit pas insurmontable.

Nous ne pensons pas qu’un apprenant doive « réinventer » les connaissances, mais il est le seul à pouvoir les relier à d’autres connaissances. Le sens appartient à chaque individu, même s’il le constitue avec les autres.