8.3. Une schématisation d’une conception traditionnelle de l’acquisition des connaissances

Une schématisation est toujours caricaturale, mais elle permet de clarifier et de donner une base à la réflexion et à l’échange. Nous proposons de représenter cette conception de l’acquisition des connaissances de cette façon : chaque connaissance, déclarative ou procédurale, est envisagée séparément, renforcée par l’exercice. C’est ce que représente la flèche courbe au-dessus de la connaissance. Une connaissance procédurale est présentée avec un exemple, c’est ce que veut signifier la feuille derrière le point qui représente la connaissance.

On demande d’associer ces connaissances lors des problèmes. Il y a en général, rupture de niveau entre les connaissances vues auparavant, et le problème. Pourtant, les élèves, à ce moment crucial, n’ont plus recours à l’enseignant. Seule, la correction permet un retour sur ce problème, correction que l’enseignant interactif doit plus ou moins donner. Une correction présentée et non pas reconstruite par les élèves ne peut, à notre sens, que difficilement provoquer la « mise en réseau » qui donne son sens aux connaissances.