Chapitre 6. La conception et l’élaboration des outils dans une pédagogie de l’activité

Résumé du chapitre

Une pédagogie de l’activité est naturellement fondée sur la résolution de problèmes, qui constitue aussi un cadre naturel pour l’acquisition de compétences. Les outils devront donc aider à résoudre des problèmes. Construire un outil demande donc d’approfondir ce que résoudre un problème veut dire, d’un point de vue théorique mais aussi du point de vue de l’enseignant, sans oublier celui de l’élève.

À partir de la résolution des problèmes, l’outil met en œuvre et donne un sens aux connaissances, et aux concepts nécessaires à l’acquisition de compétences. Les outils sont aussi porteurs d’un savoir-faire que les élèves doivent finir par intégrer. En aidant à surmonter des obstacles, notion qu’il faudra préciser, l’outil facilitera aussi l’acquisition de connaissances nouvelles.

L’outil favorise et oriente aussi les échanges des élèves quand ils travaillent en petits groupes. Les interventions de l’enseignant s’appuient souvent sur l’outil.

Pour l’enseignant, l’outil participe à la réalisation des conditions favorables à l’apprentissage des élèves. Il permet d’anticiper les difficultés, et de proposer des actions individualisées pour les aborder et les surmonter. Cette anticipation évite d’avoir à improviser, et donne des possibilités d’intervention dans la durée

L’outil joue donc un rôle central dans une pédagogie de l’activité. C’est autour de lui que s’organisent le travail et la communication.

L’élaboration de l’outil est un travail de synthèse entre les conceptions développées sur ces sujets dans les chapitres précédents, et le rôle qui lui est dévolu dans l’activité. Cependant, les considérations théoriques ne suffisent pas pour élaborer un outil. Ces outils vont êtres utilisés dans une situation d’action particulière et dans un contexte qui doivent être analysés.

Une phase d’observation des difficultés et des réussites des élèves dans le contexte particulier où ils se trouvent est indispensable. Cette observation va se poursuivre lors de l’utilisation de prototypes d’outils. Cette phase va remettre en cause non seulement le prototype, mais, quelquefois, chacune des autres phases. Nous entrons alors dans un mouvement en spirale.

La pratique et la théorie s’enrichissent mutuellement pour réduire l’écart entre ce qui est attendu et ce qui est observé. Chaque contradiction conduit à une remise en cause non pas seulement de la pratique, mais aussi de la réflexion qui lui est associée.

Ce qui précède nous permet de proposer quelques éléments d’une méthodologie de « design » des outils tout en mettant en évidence le rôle essentiel qu’ils jouent dans une pédagogie de l’activité.