1. Le rôle de l’outil dans une pédagogie de l’activité

Dans le chapitre II, nous avons mis en évidence certaines caractéristiques de l’outil dans une pédagogie de l’activité :

  • L’outil a une action concrète : il aide à réaliser la production et à structurer une démarche.
  • Mais il est aussi un outil psychologique, il donne accès à une culture et à des connaissances.
  • Les outils, en mettant en œuvre des fonctions intellectuelles, contribuent à les développer.
  • L’outil participe à l’élaboration du sens, en situant des connaissances dans un ensemble plus vaste, en particulier celui des compétences.
  • L’outil, en étant progressivement intériorisé, devient alors un instrument.
  • L’outil doit être pensé comme un élément de l’activité, donc en relation avec les autres composantes, et en interaction avec elles. En particulier, il doit favoriser la communication dans chaque groupe, ainsi que dans tout le groupe classe.

Dans le chapitre portant sur l’acquisition des connaissances dans une pédagogie de l’activité, nous avons considéré que les connaissances trouvaient leur sens dans la mesure où elles concouraient à l’acquisition d’une compétence. Rappelons la définition que nous proposons pour une compétence :

‘Une compétence serait le projet plausible de mettre en œuvre une démarche générale vue comme efficace et adaptée, une stratégie probablement gagnante, dégagée d’expériences variées et complémentaires. ’

L’outil doit donc contribuer à mettre en œuvre cette démarche. Le même outil devra pouvoir être utilisé plusieurs fois, et dans des contextes divers, pour que le projet de le réutiliser puisse se constituer. Ce même outil devra aussi ménager un temps où l’élève pourra élaborer une opinion à son sujet, sur son efficacité et sur les modifications à y apporter pour que le projet de le réutiliser devienne plausible.

À partir du moment où un élève tente de mettre en œuvre une compétence, il le fait dans un contexte particulier et doit faire alors appel à des connaissances qu’il associe, relie, adapte. Nous pensons que c’est à ce moment que le sens se construit et qu’une mise en réseau se fait. Dans le chapitre consacré aux connaissances, nous précisions de cette façon le lien entre compétences et connaissances :

‘Au cours de la mise en œuvre de la démarche correspondant à la compétence recherchée, des connaissances sont utilisées. Le choix de ces connaissances est laissé à l’initiative de l’apprenant, qui doit comparer le problème à résoudre et ce qu’il sait, peut être encore partiellement. Un ou plusieurs choix ayant été faits, il va s’ensuivre un approfondissement des connaissances utilisées et la création de liens entre ces diverses connaissances qui participent à la résolution du problème.’ ‘La compétence, en s’exerçant, conduit à relier des connaissances et les approfondir. La démarche a besoin des connaissances pour parvenir à son terme, et en même temps, cette démarche provoque une mise en réseau particulier des connaissances, c’est-à-dire l’émergence d’un sens pour l’apprenant.’

Nous avons tenté de donner des définitions des compétences et des connaissances qui ne soient pas seulement des produits, mais surtout des processus (Chapitre V, Les connaissances dans une pédagogie de l’activité , section 4,5). Pour nous, les connaissances ne sont pas acquises isolément, mais ne prennent leur sens que si elles sont mises en réseau. L’acquisition d’une connaissance consiste, pour l’élève, à mettre en œuvre une démarche mentale qu’il jugera efficace, et dont il explicite les conditions et les modalités pour qu’il constitue le projet de la reproduire et de l’adapter. L’outil va donc guider l’élève pour qu’il mette en place ce processus.

Nous pouvons proposer un résumé des grandes lignes du rôle dévolu à l’outil :

  • L’outil propose une démarche correspondant à une compétence.
  • Il pointe vers des connaissances
  • Il exerce et développe des fonctions intellectuelles (psychiques) qui sont nécessaires à la mise en œuvre de la compétence et l’utilisation des connaissances.
  • Il facilite la mise en réseau des connaissances.
  • Dans un outil, les connaissances sont présentées comme des processus et non pas des produits