2.2.2. L’intériorisation : le problème devient le problème de celui qui doit le résoudre. Quelques étapes indispensables à l’intériorisation du problème

Un problème à résoudre doit devenir le problème de celui qui doit le résoudre, ce qui veut dire que le contexte, la question qui constitue le problème, et la forme que prendra la réponse doivent être intériorisés le plus tôt possible par l’élève pour que l’ensemble de la démarche de résolution puisse prendre un sens. Un problème est associé à une difficulté, et cette difficulté doit sembler surmontable. En particulier, il faut savoir comment faire pour commencer à chercher.

Les étapes suivantes, si elles ne sont pas suffisantes pour construire le « désir » de l’apprenant, nous semblent cependant indispensables :

  • Intérioriser le contexte du problème
  • Formuler la question faisant l’objet du problème.
  • Savoir où trouver des ressources nécessaires à la recherche de la solution. En particulier, il faut savoir, dès le départ, répondre aux questions suivantes :
    • Où vais-je trouver certaines des connaissances dont je vais avoir besoin ?
    • À qui vais-je pouvoir demander de l’aide si je suis bloqué ?
    • Comment vais-je savoir si je suis sur la bonne piste ?

Ce sont des étapes que l’outil doit, dans une grande mesure, prendre en charge.