2.3. Surmonter des obstacles, un temps fort de l’apprentissage que les outils devraient faciliter.

Un problème est difficile à partir du moment où l’on rencontre un obstacle. L’obstacle fait partie du problème. Si l’on ne parvient pas à surmonter l’obstacle, le problème n’est pas résolu, et il y a échec. Le rôle de l’outil est donc de permettre de surmonter un obstacle, mais pas n’importe comment : de la façon de surmonter l’obstacle dépend, en effet, un apprentissage plus ou moins réussi.

Le rôle de l’outil est donc associé à la résolution d’obstacles rencontrés par les élèves. Il nous faut donc préciser la nature de ces obstacles.

Certains de ces obstacles sont prévus, et même attendus, par l’enseignant, parce qu’il peut en tirer partie pour provoquer un apprentissage. C’est le cas des « conflits cognitifs ». D’autres ne sont pas prévus par l’enseignant, et il considère alors qu’ils parasitent son enseignement.

Les obstacles sont donc de deux ordres :

Les obstacles de cette nature peuvent être plus facilement surmontés si l’information est présente dans les outils, si elle est donnée à toute la classe et reprise dans les groupes de travail.

Ces deux types d’obstacles devraient, nous semble-t-il, être le point de départ de la réflexion de l’enseignant sur son métier. L’analyse des premiers conduit à rechercher une meilleure communication entre l’enseignant et l’élève, les seconds vont conduire à une réflexion sur l’apprentissage, réflexion qui nous semble devoir précéder la conception d’un outil.