4. L’outil et la dimension sociale de l’apprentissage dans une pédagogie de l’activité

Le travail collaboratif joue un rôle important dans une pédagogie de l’activité, et l’outil supporte aussi cette collaboration. Nous avons vu que l’outil ne peut être conçu sans faire référence à d’autres constituants de l’activité : les règles, le travail en groupe, l’objet de l’activité. Une pédagogie de l’activité donne une place importante au travail collaboratif. Guy Brousseau propose, dans la pédagogie des situations, un environnement dans lequel l’aspect social tient une place importante.

‘La théorie des situations didactiques est une théorie sociale de la formation scolaire des connaissances et des savoirs […] 160

Il propose une approche structurée et pratique constituant un ensemble cohérent, que l’on peut considérer, comme une extension d’une approche par résolution de problèmes. La réflexion conduite par Guy Brousseau peut nous permettre de préciser la nôtre, en particulier en ce qui concerne la dimension sociale dans une pédagogie de l’activité.

Notes
160.

BROUSSEAU G. (1990) , Le contrat didactique : le milieu, in RDM, Vol. 9/3, La Pensée Sauvage Éditions, Grenoble, pp. 309-336