4.4. La recherche personnelle s’articule à l’intérieur d’une structure sociale à construire

Une classe fondée sur la résolution de problème, se heurtant à des obstacles et ayant les moyens de les surmonter, constitue, en effet, une petite communauté scientifique, mais il s’agit plus largement d’un groupe dans lequel on agit, on réfléchit sur cette action pour valider les résultats obtenus et où l’on formalise non pas seulement pour soi, mais pour les autres.

Dans ces conditions, faire résoudre des problèmes ne trouve pleinement son sens que dans la mesure où l’on peut articuler l’acquisition des connaissances et des savoirs et la recherche personnelle de chaque élève en relation, et souvent en confrontation, avec une « société scolaire » dont les règles favorisent l’émergence des quatre types de situation décrites par Brousseau. Il s’agit donc de construire cette « société scolaire » qui laisse la liberté de faire et de chercher, dans laquelle, par exemple, les quatre types de situation seront possibles, et qui ménage les interactions pour que puissent se dégager les savoir-faire et les savoirs attendus.

Les outils auront donc une composante à la fois individuelle et sociale. Ils devront guider chaque élève, mais favoriser l’échange, l’entraide, éventuellement la confrontation.