5. L’outil, son domaine d’application, ses composantes, sa forme

5.1. Le support

Un outil s’applique à une certaine matière première : des problèmes, des textes, des reproductions de tableaux, des images, ou tout autre matériel que l’on peut transformer ou à partir duquel on peut travailler et dont on doit disposer pour produire ce qui est demandé. Un support donne la matière à partir de laquelle le travail va pouvoir s’effectuer. Ce travail consiste à transformer ces supports pour réaliser une production nouvelle. À l’occasion de cette production, va se constituer un apprentissage. Le déroulement de l’activité dépend étroitement des supports.

Ces supports doivent faire l’objet d’une attention particulière. Par exemple, les problèmes proposés peuvent concourir, comme le propose Brousseau, au passage de l’action au savoir. Le support peut aussi être organisé pour contribuer au développement de concepts. Nous avons donné un exemple d’un support, dans le chapitre portant sur le développement des concepts, qui favoriserait la conceptualisation du Baroque. Un support est un ensemble de données organisées, associé à un outil qui contribue à la fois à la réalisation d’une production et à l’acquisition de compétences, de savoir-faire, de connaissances.

L’outil n’est cependant pas dépendant du support, et il pourra être utilisé dans d’autres contextes. Mais les premières utilisations de l’outil seront facilitées par des supports qui lui correspondent bien. Ainsi, le passage de l’outil à l’instrument pourra se faire plus facilement. Après ces premières utilisations, l’outil pourra être utilisé dans d’autres contextes, ce qui montrera que l’acquisition de la compétence associée à l’outil aura progressé. On pourrait dire que cette compétence aura atteint sa pleine maturité quand, à partir d’un support plus général, l’élève ira chercher le bon outil. Pour cette raison, dans la forme, le support nous semble devoir être séparé de l’outil