5.2. La composante «ressource » de l’outil : l’utilisation, l’acquisition et l’adaptation des connaissances

Les connaissances acquièrent leur sens et sont mémorisées parce qu’elles sont mises en réseau 165 . Pour nous, l’outil doit alors faciliter cette mise en réseau, en fournissant les éléments qui devront être réorganisés au moment de la résolution d’un problème particulier. Pour effectuer une mise en réseau, il nous semble qu’il faille disposer rapidement des connaissances nécessaires et de stratégies possibles

L’outil, dans ce que nous avons déjà appelé sa partie « ressource 166  », présentera sous une forme synthétique, un ensemble de connaissances comprenant les connaissances à utiliser pour résoudre les problèmes particuliers qui seront posés. Ces connaissances n’ont pas à être exprimées de façon complète. Elles peuvent être suggérées, ou exprimées partiellement. La fonction de cette partie de l’outil est de permettre le rappel de connaissances éventuellement pertinentes pour la résolution du problème. Cette partie ressource peut aussi être complètement ou partiellement réalisée par l’apprenant, ou renvoyer à d’autres outils, ou à des ressources venues d’ailleurs.

La présentation des connaissances devrait permettre, ou demander, une certaine reformulation de la part de l’apprenant, reformulation pouvant consister à changer de modalité de représentation (traduire sous une forme imagée, résumer en mots, faire le lien entre expression visuelle et verbale). Le but de cette reformulation est que cette partie de l’outil appartienne à l’apprenant et corresponde à ses habitudes mentales. Il devra non seulement reconnaître les connaissances dont il a besoin, mais aussi les adapter pour les utiliser dans le contexte du problème.

Au moment de la résolution d’un problème, il est nécessaire de pouvoir balayer mentalement un certain nombre de connaissances ou de stratégies possibles pour choisir un angle d’attaque. Nous savons 167 que nous ne disposons mentalement, au maximum, que de cinq à sept objets à la fois. Ces objets peuvent être simples, ou au contraire, représenter tout un réseau. La composante ressource de l’outil doit tenir compte de ces impératifs, et offrir, la possibilité d’embrasser en une seule fois, et dans une forme qui corresponde bien à l’utilisateur, un ensemble important de connaissances et de stratégies pouvant s’appliquer au problème à résoudre.

Notes
165.

Voir le chapitre V : L’acquisition de connaissances dans une pédagogie de l’activité

166.

L’acquisition de connaissances, une action dans l’activité

167.

Voir le chapitre V : L’acquisition de connaissances dans une pédagogie de l’activité