6.1. Réflexion théorique : ouvrir le champ des possibles et sortir des contradictions apparentes en se situant dans un nouveau cadre unificateur

Nous avons tenté de conduire une réflexion plus théorique qui nous a conduit à prendre un certain nombre de décisions concernant la forme et la fonction de l’outil. Cette phase permet d’élargir les conceptions de l’enseignant, et de contribuer à ses fondements.

La réflexion théorique ouvre le domaine des possibles. Alors que l’expérience et la pratique mettent souvent en évidence des contradictions et des blocages, une réflexion théorique peut permettre d’entrevoir des voies nouvelles, d’indiquer des directions, de surmonter des contradictions. Par exemple, c’est une réflexion théorique qui permet de donner un sens, dans l’apprentissage, aux obstacles rencontrés.

La théorie peut proposer des voies nouvelles, qui peuvent même sembler irréalistes. Par exemple, voici une réflexion issue de l’expérience de nombreux enseignants de mathématiques :

  • De nombreux élèves oublient ce qu’ils apprennent et ne savent pas appliquer ce qu’on leur enseigne.

Dans la pratique, cette réflexion est particulièrement décourageante.

D’un point de vue théorique, il est établi que :

  • Résoudre des problèmes est un cadre indispensable pour donner du sens et transférer des connaissances ;

Mais la pratique montre que :

  • Il est impossible de faire résoudre des problèmes dans des classes de trente-cinq élèves. Il est en effet impossible de contrôler la situation.

Conclusion pratique :

On continue à faire ce qu’on fait, et la théorie n’est pas applicable

Mais il nous semble justement que c’est encore une réflexion théorique qui nous permet d’avancer. Nous sommes en face d’une contradiction qu’il nous faut accepter et ensuite analyser avec le projet de trouver un cadre qui permet d’unifier les termes de cette contradiction.

  • Les élèves résolvent des problèmes
  • Il y a trente-cinq élèves dans la classe.

Le cadre dans lequel nous avons choisi de nous placer est celui d’une pédagogie de l’activité. Ce cadre ouvre un champ nouveau à la réflexion. En sortant du cadre de l’enseignement interactif pour aller vers celui d’une pédagogie de l’activité, nous avons pu envisager ce que serait une compétence, une connaissance, un savoir dans un contexte d’activité. Parce que le cadre conceptuel a changé, une nouvelle réflexion théorique peut se développer.