6.2. Problématiser une situation d’action

Cette réflexion théorique ne peut conduire à une réalisation que si elle est suivie d’une analyse du domaine concret dans lequel elle intervient : l’acquisition des compétences, des connaissances et des savoirs se fait à l’occasion de résolution de problèmes ou de situations de problèmes. Alors que nous étions dans une phase de réflexion théorique, nous dirons que nous entrons dans une phase de problématisation.

Problématiser une situation, pour nous, consiste à connaître le plus de choses possible concernant une situation définie, sans chercher d’abord des solutions aux éventuelles difficultés ou contradictions que l’on peut y rencontrer. Nous avons tenté d’accumuler des faits, des réflexions pratiques et théoriques concernant la résolution de problèmes. Ensuite, nous avons tenté de tirer certains principes généraux qui pourraient, ensuite, guider notre action.

Nous sommes encore largement dans une réflexion théorique. Cette réflexion est possible non seulement parce qu’elle est située dans un cadre général qui unifie les termes de la contradiction initiale qui la bloquait, mais aussi parce le domaine pratique de sa réalisation a été défini : des situations de résolution de problèmes. La réflexion théorique consiste ici à tirer des principes généraux qui concernent un certain type d’action : résoudre des problèmes.

Problématiser consisterait donc à tirer des principes généraux d’un certain type d’action s’exerçant dans un contexte défini. Nous insistons sur l’importance de définir la situation d’action qui fait l’objet de la problématisation. L’analyse ne peut se faire que si le contexte est suffisamment cerné. Une des difficulté de conduire une analyse dans une situation réelle est que cette dernière est changeante, que des paramètres inattendus peuvent surgir, que des phénomènes parasites peuvent intervenir. Situer l’action des élèves dans des situations de résolution de problèmes peut paraître restrictif, bien que ce soit un contexte fort large. Mais il nous paraît indispensable de limiter le contexte de façon à ce qu’il soit analysable. Cette analyse sera d’autant plus facilitée que de nombreux travaux ont déjà été effectués dans ce domaine.