6.4.4. Observation en classe des difficultés pour aller vers une pédagogie de l’activité.

Un outil s’adresse à une classe particulière, dans un contexte particulier. Ces particularités doivent être prises en compte. Un outil n’est pas universel, même si certains éléments le sont.

Par exemple, dans une classe de seconde de 34 élèves, nous avons fait une liste d’obstacles rencontrés quand on veut aller vers un apprentissage plus actif. Cette liste est le résultat d’observations faites et discutées par des enseignants de cette classe, et plus particulièrement en mathématiques et en français.

Cette liste d’obstacles est suivie d’un commentaire indiquant ce qu’il faudra trouver dans un outil, ou plus généralement dans l’activité, pour contribuer à résoudre ces difficultés.

Un outil va consister à proposer une ligne d’action aux élèves, ou leur donner des éléments qui vont leur permettre de construire cette ligne d’action tout en maximisant leur apprentissage. L’outil sera une synthèse de tout ce qui précède. Cette synthèse ne peut être achevée en un seul coup. Un outil est donc un prototype qui pourra être modifié en tenant compte des observations faites par l’enseignant, qui devient ainsi un enseignant réflexif, qui fait et qui observe, avec l’aide des élèves.