7.4. Description par l’enseignante d’un outil pour le français

En français, la fiche ci-dessous précise les stratégies conduisant à faire une analyse littéraire dans un domaine très précis, celui de l’analyse littéraire de textes particuliers. Cela commence par un travail de recherche de ce qui a été fait et de documents déjà utilisés. Ils vont devoir réorganiser des textes déjà lus. Le travail concret correspond à une démarche mentale qui consiste à mobiliser les connaissances déjà acquises pour les réorganiser en fonction du problème à résoudre. La stratégie (mobiliser les connaissances déjà acquises pour les réorganiser en fonction du problème à résoudre) n’est pas énoncée, mais l’action concrète oblige à la mettre en pratique.

Cet outil est formé des deux fiches suivantes qui seront utilisées successivement.

Les fiches ont une structure analogue, malgré un graphisme différent, correspondant aux étapes : observer et relever, identifier des procédés littéraires, analyser et rédiger. Les deux premières étapes sont effectuées par les élèves seuls. La troisième passe par un échange en groupes de travail (deux ou trois élèves), puis avec l’enseignant. La quatrième étape s’effectue en comparant avec des modèles de rédaction fournis par l’enseignant (partie ressource de l’outil). Ils pourront se servir de ces modèles plusieurs fois dans le cours de l’année.

Ce travail devrait conduire les élèves à donner toute son importance aux quatre étapes précédentes, et en particulier à la première qui consiste à observer et à relever certains mots du texte et à les classer. Dans la pratique, cette étape est souvent omise, et, sans elle, aucune analyse n’est possible.

Ces outils sont utilisés quatre fois sur des supports différents. À la fin du parcours, un outil plus général est fourni aux élèves. Ils peuvent le modifier ou même s’en fabriquer un.

Au moment d’utiliser l’outil plus général (fiche 3), les élèves vont pouvoir aller chercher l’outil précédent pour donner un sens aux rubriques de l’outil plus général.

L’outil ci-dessus pourrait être utilisé par les élèves sans avoir recours à l’enseignant. L’outil précédent (fiche 1 et fiche 2) a servi à mettre en place les étapes indispensables à l’analyse littéraire, mais aussi à fournir les ressources nécessaires et adaptées à chacun pour y parvenir. Ces ressources sont constituées à la fois par les modèles rédigés fournis par l’enseignante, mais aussi les exemples de rédaction faits par les élèves, le vocabulaire qui a été défini, et les habitudes de travailler seuls, ou en groupe, selon les besoins. Enfin, les étapes à suivre sont apparentes sur chaque outil et la nécessité de les suivre devrait s’imposer. La médiation de l’enseignant, à ce niveau, devrait surtout consister à renvoyer avec précision l’élève à l’étape qu’il devrait franchir ou à la ressource qui devrait l’aider. Il devrait ainsi construire son autonomie, parce qu’il en aurait les moyens.