7.6. De l’agir au savoir

Le travail que nous avons entrepris autour de la conception des outils ne débouche pas encore sur une science du design des outils dans une pédagogie de l’activité. Nous avons conçu, élaboré et évalué des outils sans nous fonder sur une telle science qui reste encore implicite dans notre action fondée sur un certain savoir professionnel.

Ce n’est qu’en poursuivant ce travail, avec d’autres, et avec le souci de dégager des principes, d’observer des invariants, de circuler dans le cercle des cinq composantes que nous avons proposées, que nous pourrons permettre l’émergence d’un certain savoir quant à une méthodologie de l’élaboration des outils. Le traducteur de Donald Schön donne cet exemple :

‘Les avions ont volé bien avant que la science de l’aviation voit le jour. Cette science aide ensuite à faire des avions. (savoir caché dans l’action et du savoir professionnel).’ ‘[David Schön] insistera [dans la suite de son ouvrage] pour que l’épistémologie de l’agir professionnel en vienne à nourrir l’épistémologie du savoir professionnel. 172

On pourrait ajuter que la science de l’aéronautique s’est maintenant complètement substituée au bricolage génial des précurseurs. Quelquefois, le savoir implicite débouche sur une science qui finit par le remplacer. C’est au moins cette direction que nous pouvons nous fixer à la fin de ce chapitre.

Notes
172.

SCHÖN D, 1993, op cité, p 76.