1. La communauté dans une pédagogie de l’activité

1.1. Le sens d’une pédagogie de l’activité

Leontiev définit l’activité comme le contexte minimum dans lequel le monde se découvre et s’inscrit dans la conscience :

‘To begin with. consciousness exists only in the form of a mental image revealing the surrounding world to the subject. Activity, on the other hand, still remains practical, external At a later stage activity also becomes an object of consciousness; man becomes aware of the actions of other men and, through them, of his own actions. They are now communicable by gestures or oral speech. This is the precondition for the generation of internal actions and operations that take place in the mind, on the "plane of consciousness" . Image-consciousness becomes also activity-consciousness. It is in this fullness that consciousness begins to seem emancipated from external, practical sensuous activity and, what is more, appears to control it. 173

L’activité rassemble des individus autour d’un projet de production, mais surtout autour d’un objet qui en est le véritable mobile. Elle offre un contexte juste assez riche pour permettre des échanges qui permettent à chacun de se situer par rapport aux autres acteurs, à leur action, et aux outils utilisés en commun. L’intériorisation qui en découle comporte des éléments d’une certaine structure sociale, celle de l’activité. Cette prise de conscience élargie se fait à partir de représentations mentales élaborées à l’occasion d’un travail à la fois collaboratif et individuel et de l’utilisation d’outils.

Rappelons aussi que la conscience, selon Leontiev, est une image de soi, du monde, des autres, et des liens qui s’établissent dans l’action.

‘Hence it follows that man's consciousness in its immediacy is the picture of the world that unfolds itself to him, a picture in which he himself, his actions and states, are included.’

L’apprentissage est vu comme part du développement de la conscience selon la définition qu’en donne Léonotiev. Il est relié en particulier au travail collaboratif. Il semble important de faire ce rappel au moment de définir ce qui est identifié sous le vocable de « division du travail » et de « communauté »

Notes
173.

LEONTIEV, 1975/1984 , Activity, Consiousness and Personality, Progress Publishers, Moscou

Disponible aussi à :

http://www.marxists.org/archive/leontev/works/1977/leon1977.htm