1.2. L’objet et la production dans une pédagogie de l’activité

Une pédagogie de l’activité a donc pour but la réalisation d’apprentissages : acquisition de connaissances, de concepts, de savoir-faire, de compétences. Ces acquisitions ne sont pas matérielles comme l’est la production, mais sont intellectuelles. La production est l’occasion de faire ces acquisitions.

Leontiev précise le lien entre l’image consciente et le processus qui la fait naître :

‘What exactly do we have in mind when we speak of activity? Let us consider the simplest motor process, which may aim at performing a practical task, for example, the deformation of the object. The image that arises in the course of this process is, of course, a mental image and is therefore undoubtedly qualified for psychological study. But in order to understand the nature of this image I must study the process that generates it, and in the given case this is an external and practical process. Like it or not, I am compelled to include this process as part of the object of my psychological investigation. 174

Nous considérons aussi qu’il existe un lien analogue entre une connaissance et le processus qui conduit à son acquisition. C’est ce que nous avons tenté d’établir quand nous avons abordé cette question dans le chapitre consacré à l’acquisition des connaissances. Une analyse pédagogique doit prendre en compte, à notre sens, à la fois la connaissance et ce qui peut permettre à un individu de la construire. Il nous semble même que ce soit là une composante essentielle d’une démarche pédagogique.

La production conduit à des acquisitions intellectuelles. C’est ce lien qui est essentiel, et pas la production, même si la production, dans une pédagogie de l’activité, n’est en rien comparable à un exercice dans un cours traditionnel. La production a aussi un intérêt pour elle-même. Sa difficulté fait qu’elle ne peut être réalisée ni rapidement, ni par un seul individu. Elle va demander plusieurs heures de travail, parfois plusieurs semaines, et exiger une forme ou une autre de collaboration.

Dans le monde économique, la production est essentielle. Dans une pédagogie de l’activité, elle est un prétexte qui doit conduire à des acquisitions intellectuelles. Pour préciser la relation entre production et apprentissage, nous pouvons dire que la production est l’occasion de mettre en œuvre des fonctions intellectuelles ou psychiques, d’acquérir des connaissances, des savoir-faire, des compétences qui sont autant de moyens intellectuels de réaliser la production.

Dans la représentation d’Engeström, les médiations ne se font pas directement entre le sujet et la production, mais entre le sujet et l’objet. Dans une pédagogie de l’activité, l’objet, tel que nous l’avons défini, est une compétence qui structure, organise et donne son sens à un certain savoir et aux moyens de l’acquérir. La médiation ne va donc pas aider à réaliser une production, mais à acquérir les moyens de cette réalisation. Cette distinction va avoir des conséquences directes sur l’organisation du travail dans l’activité, sur les relations sociales qui vont s’y nouer, sur les interventions de l’enseignant et des multiples médiations entre l’apprenant et l’objet.

Notes
174.

LEONTIEV, 1975/1984 , op cité