Dans l’entreprise, la division du travail consiste à scinder une tâche en sous-tâches plus élémentaires qui peuvent être effectuées par un nombre très limité de travailleurs. Chaque travailleur peut alors être affecté à une seule sous-tâche dont il devient un spécialiste. On montre qu’on peut obtenir des gains de productivité considérables : Adam Smith 176 , dès 1776, montrait que l’on pouvait décomposer la fabrication des épingles en 18 opérations distinctes, ce qui permettait d’obtenir des gains de temps considérables. Mais les ouvriers se trouvaient isolés dans des tâches répétitives et sans grand intérêt.
Pour Marx, la division du travail dans l’entreprise est la principale source d’aliénation des travailleurs : le travail parcellaire est facilement contrôlé, encadré, et tellement répétitif qu’il en devient abrutissant. Chaque travailleur n’a plus de vue d’ensemble, et le sens de ce qu’il fait lui échappe.
À cette première division du travail, s’ajoute une division verticale, qui distingue ceux qui conçoivent de ceux qui exécutent. Cette parcellarisation conduit à un appauvrissement des relations humaines même si elle peut entraîner une meilleure productivité.
Adam Smith, (1723-1790), philosophe et moraliste écossais.