1.7. Une autre conception erronée de la division du travail dans une pédagogie de l’activité : associer actions et atteinte d’objectifs intermédiaires

Il serait alors tentant d’associer la division du travail et l’atteinte d’objectifs intermédiaires d’apprentissage. Chaque objectif spécifique serait bien défini, et son atteinte pourrait constituer une action. On pourrait alors considérer que l’atteinte de ces objectifs intermédiaires assurerait l’atteinte de l’objectif final. On retrouverait ainsi les fondements d’un enseignement programmable, inspirés des conceptions behavioristes de l’apprentissage. Ce type d’enseignement se caractérise par un environnement éducatif très structuré et très directif (les objectifs, les moyens, les modes d’évaluation, les renforcements et les rétroactions sont prédéterminés). L’enseignement programmé et une certaine forme d’enseignement assisté par ordinateur en sont les représentants les plus typiques. Une des figures les plus représentatives de cette tendance est B. F. Skinner.

Cette conception conduirait à la négation de la notion même d’activité, et entrerait en contradiction avec les développements que nous avons consacrés à l’acquisition des compétences, concepts et connaissances.