1.8. Les actions qui aident à apprendre

Dans le cadre de l’enseignement interactif, élèves et maître ont un objectif commun : que les élèves apprennent et sachent faire. Pour cela, ils se répartissent les rôles : le maître donne de l’information, donne des exemples, amène les élèves à se poser des questions, pointe des contradictions, interroge, évalue, anime, corrige, soutient, encourage, bref, il joue des rôles différents pour que l’apprentissage se fasse. Les élèves écoutent, posent des questions, s’exercent, comparent ce qu’ils ont fait à ce qu’ils auraient dû faire. Eux aussi jouent des rôles qui contribuent à améliorer la qualité de leur apprentissage. L’enseignement interactif repose sur la capacité du maître et des élèves à jouer les rôles précédents. La dynamique issue des différents rôles joués par le maître et par les élèves fait que la classe constitue une médiation entre chaque élève et ce qu’il doit apprendre.

Dans une pédagogie de l’activité, ces rôles apparaissent chaque fois qu’il y a médiation, c’est-à-dire chaque fois qu’apparaît un triangle dans la représentation d’Engeström. Ces rôles sont distribués entre les outils, les règles, la communauté, mais aussi la division du travail.

La division du travail est une de ces médiations entre l’élève et l’objet. C’est donc un moyen d’aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent pour résoudre les problèmes qu’ils ont à résoudre. Cette aide va être prise en charge par d’autres élève et le travail à répartir prend la forme des rôles qui permettent de surmonter ces difficultés. Ces rôles ont pour but de conduire l’activité à son terme en comptant d’abord sur les ressources du groupe, et éventuellement en ayant recours à l’enseignant.