1.9. Une définition de la division du travail et de la communauté

La division du travail consiste donc à repartir certains rôles qui facilitent l’apprentissage entre des élèves constitués en groupe de travail. La dynamique de chacun de ces groupes pourrait assurer une médiation supplémentaire entre l’élève et ce qu’il doit apprendre. Cette dynamique reposerait sur les rôles que chacun des membres de ce petit groupe pourrait jouer. La communauté comprendrait donc, dans une classe de seconde, les structures suivantes :

La dynamique particulière de chacune des structures précédentes constitue une partie de la médiation de la communauté entre l’élève et l’objet.

La division du travail consiste à faire jouer aux élèves certains des rôles de médiation que l’enseignant joue, ou des rôles de médiation nouveaux, que l’enseignant ne peut jouer. Ces rôles sont tenus en particulier dans les groupes de travail.

Chaque rôle a une fin et donc constitue une action au sens de l’activité : son but est précis, et l’ensemble des actions conduit à se rapprocher de l’objet de l’activité, c’est-à-dire acquérir une compétence.

La division du travail ne consiste donc pas à se repartir des composants d’une production, ni à atteindre des objectifs intermédiaires, mais à jouer, alternativement, les rôles nécessaires pour que les autres membres du groupe progressent et réalisent la production attendue.