2. Les groupes de travail et la zone proximale de développement

Une des fonctions des groupe de travail est liée à l’idée de zone proximale de développement. En définissant la zone proximale de développement, Vygotski a mis en évidence l’importance du rôle de la médiation dans l’apprentissage. Chaque apprenant rencontre au moins deux fois une connaissance : la première avec l’aide d’un ou de plusieurs autres, la seconde seul. Ce processus n’a lieu que s’il y a possibilité de collaboration avec des pairs, ou avec des « spécialistes ». Dans cette relation, le langage joue un rôle essentiel, dans la mesure où il permet de faire le lien entre ce qui est déjà connu et ce qui est à apprendre, une nouvelle acquisition ne s’ajoutant pas simplement aux autres connaissances, mais demandant une réorganisation d’un réseau existant déjà. Si l’apprenant peut exprimer ses difficultés et les identifier, pénétrer la démarche d’un autre qui est plus loin que lui, et la relier à la sienne, la transformation du réseau de ses connaissances antérieures en un nouveau réseau actualisé pour intégrer les connaissances nouvelles, semble avoir plus de chance de se faire.

D’autre part, s’il doit exprimer ce qu’il pense avoir compris pour aider un autre, il devra stabiliser ses connaissances nouvelles, leur donner une forme qui va le conduire à dépasser une forme personnelle pour en faire un savoir plus universel et donc plus transmissible. Et c’est au moment où chaque élève tente de transmettre ce qu’il sait, qu’il peut vérifier la validité de sa connaissance.

Ces deux mouvements, l’un d’acquisition et d’intériorisation, l’autre d’expression sont complémentaires, se situent à des moments différents de l’apprentissage. Ils ne peuvent avoir lieu que si les circonstances le permettent, et en particulier si un travail collaboratif est possible.

Il ne suffit pas que les possibilités de collaboration existent, il faut aussi qu’elles soient exploitées dans le sens que nous venons de décrire. La collaboration doit donc se faire dans des groupes où ce type d’échange est possible. Les rôles que nous avons décrits dans le paragraphe précédent doivent contribuer à ce parcours dans la zone proximale de développement.