7. Formation des groupes de travail, de la communauté, constitution des règles et de la différenciation des rôles

Nous allons maintenant décrire comment nous avons mis en œuvre les groupes de travail, la différenciation des rôles et les règles. Notre approche se fonde sur un certain nombre d’hypothèses que nous formulerons, et qui feront l’objet d’une partie de la vérification expérimentale 199 .

Notre intention pédagogique est que les élèves acquièrent, essentiellement à partir des problèmes qu’ils résolvent, des compétences qui vont exiger l’acquisition de connaissances et de concepts. C’est à travers cette intention pédagogique que nous pensons et réalisons les composantes d’une pédagogie de l’activité. Cette pédagogie de l’activité pourrait être adaptée pour correspondre à d’autres fins.

Notre intention pédagogique est de nature cognitive. Les aspects affectif, social, moral sont abordés en fonction de l’aspect cognitif. C’est un choix, et nous aurions pu faire un choix différent, ce qui aurait eu des conséquences sur les composantes concrètes de la pédagogie de l’activité.

Notes
199.

Chapitre 8