7.1.2. L’apprentissage du travail collaboratif

Le groupe de travail permet de mettre en œuvre la diversification des rôles, telle que nous l’avons définie. La collaboration consiste pour une large part, à ce que chaque acteur du groupe, joue, à tour de rôle, un rôle de médiateur pour les autres. D’autre part, les groupes de travail sont aussi conçus pour que les élèves apprennent à travailler de la façon la plus autonome possible. Nous recherchons cette autonomie, non pas par idéologie ou par effet de mode, mais parce qu’elle est l’occasion pour les élèves de construire leurs connaissances en leur donnant uns sens.  201

Si certains groupes semblent aller spontanément vers cette diversification des rôles, ce n’est pas le cas de tous. Dans ce cas, nous avons utilisé l’aide individualisée ou le travail en module pour améliorer le fonctionnement du groupe. Il reste que nous devrons porter une attention particulière à ces difficultés dans l’avenir, en particulier en créant des outils et une production spécifiques.

Cet apprentissage est étayé de trois façons :

Notes
201.

Voir le chapitre 5