Chapitre 8. Vérification qu’une pédagogie de l’activité a été mise en place

Résumé du chapitre

Nous intention est de rendre intelligible la mise en place d’une pédagogie de l’activité. Pour cela, nous avons d’abord tenté d’élaborer des éléments conceptuels qui situent les conditions de l’apprentissage dans une théorie de l’activité humaine.

Ces éléments théoriques permettent alors d’entrevoir des possibilités pédagogiques différentes.

Nous avons défini les conceptions de l’enseignant, comme une synthèse locale et temporaire du contexte, de théories, de principes. L’action de l’enseignant se fonde en grande partie sur ses conceptions.

Les possibilités pédagogiques étant différentes, le contexte change et les conceptions de l’enseignant peuvent évoluer.

Nous avons tenté de décrire un processus de changement des conceptions concernant l’acquisition des compétences, des concepts, des connaissances. Ce processus consiste à unifier considérations théoriques et pratiques, en faisant de l’action des apprenants le principal moteur de l’apprentissage.

Nous avons ensuite tenté de décrire comment ces conceptions se traduisent en outils, en règles, et dans toute l’organisation pédagogique. Il ne s’agit pas d’appliquer des conceptions pour les traduire concrètement, mais de faire évoluer à la fois la réflexion théorique et la mise en pratique de façon que s’amenuisent les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est observé.

L’aboutissement de cette démarche se trouve dans une réalisation d’une pédagogie de l’activité. Avons-nous fait ce que nous prétendons faire ? La pédagogie mise en place se démarque-t-elle d’un enseignement interactif, et possède-t-elle les caractéristiques d’une pédagogie de l’activité ? Pour cela nous avons interrogé les élèves, non pas pour savoir s’ils étaient ou non satisfaits, mais pour déterminer s’ils jugent que les processus d’apprentissage sont différents. D’autre part, nous avons voulu vérifier dans quelle mesure les conditions de l’apprentissage mentionnées dans les chapitres précédents étaient présentes.

Cette vérification nous permet de déterminer si notre démarche nous a conduit dans la direction que nous recherchions.