2. La mise en place d’une pédagogie de l’activité entraîne-t-elle un changement perceptible par les élèves ?

Dans une pédagogie de l’activité, l’apprentissage se fait d’abord à partir de la résolution de problèmes plutôt qu’à partir d’un cours suivi d’exercices. Ceci a pour conséquence que les élèves doivent avoir l’impression que le rapport cours/exercice 203 est différent, et d’autre part, que ce qu’ils apprennent vient de ce qu’ils font eux-mêmes et non pas de ce qui leur est enseigné.

Le rôle des enseignants est d’aider les élèves quand ils en ont besoin, au même titre que leurs pairs, et que les outils dont ils disposent.

  1. 14 • Au début, j’ai été surpris par la façon de travailler en maths et en français.
  2. 1 • Je n’hésite pas à poser des questions qui me servent en mathématiques et en français
  3. 2 • Je n’hésite pas à poser des questions qui me servent dans les autres disciplines.
  4. 3 • Il y a beaucoup plus de cours que d’exercices en mathématiques et en français
  5. 4 • Il y a beaucoup plus de cours que d’exercices dans les autres disciplines
  6. 9 • En mathématiques et en français, on avance à partir de ce qu’on fait nous-mêmes, et pas à partir de ce qu’on nous dit.
  7. 10 • Dans les autres disciplines, on avance à partir de ce qu’on fait nous-mêmes et pas à partir de ce qu’on nous dit

Nous retenons l’hypothèse que les élèves ont été surpris par la façon de travailler en français et en mathématiques (13,5>3,84)

Faux ou plutôt faux : 3

Vrai ou plutôt vrai : 21

Comparaison des items 1 et 2
1- Je n’hésite pas à poser des questions qui me servent en mathématiques et en français 2- Je n’hésite pas à poser des questions qui me servent dans les autres disciplines

Nous retenons l’opinion exprimée par les élèves : ils n’hésitent pas à poser des questions en français et en mathématiques, mais, dans les autres disciplines, le résultat n’est globalement pas significatif. (0,18, résultat inférieur à 3,84).

Est-ce que les élèves ont plus recours aux enseignants dans la pédagogie de l’activité ? La différence au test du Khi pourrait le laisser penser, et le test des rangs pour échantillons pairés de Wilcoxon donne 177, ce qui est supérieur au seuil qui est de 109 pour n = 30. Nous pouvons donc retenir l’hypothèse que les élèves ont plus recours aux enseignants en français et en mathématiques que dans les autres disciplines.

Les élèves pensent qu’il y a beaucoup plus d’exercices que de cours en mathématiques et en français que dans les autres disciplines, et ce sans ambiguïté (27,2>3,84)

Faux ou plutôt faux : 30

Vrai ou plutôt vrai : 1

En revanche, ils affirment presque aussi clairement (12,6 >3,84) qu’il y a beaucoup plus de cours que d’exercices dans les autres disciplines.

Faux ou plutôt faux : 3

Vrai ou plutôt vrai : 20

L’opinion que les élèves (9,95> 3,84) avancent en mathématiques et en français à partir de ce qu’ils font eux-mêmes, et non pas surtout à partir du discours de l’enseignant peut donc être retenue.

Faux ou plutôt faux : 2

Vrai ou plutôt vrai : 15

Dans les autres disciplines, l’opinion des élèves n’est pas significative. (2,3 < 3,84). Cependant, le teste de Wilcoxon donne 205, ce qui est largement supérieur au seuil de 109. La différence entre les mathématiques et le français d’une part, et les autres disciplines d’autre part, est par contre significative. Les élèves considèrent donc qu’ils apprennent beaucoup plus en mathématiques et en français à partir de ce qu’ils font et non pas à partir de ce qu’on leur dit, contrairement aux autres disciplines.

Faux ou plutôt faux : 14

Vrai ou plutôt vrai : 7

Notes
203.

Le terme exercice a été choisi parce qu’il est plus significatif que problème pour les élèves