3. Le travail en petits groupes est-il perçu par les élèves comme bénéfique ?

Le travail en petit groupe devrait permettre aux élèves de se procurer mutuellement une aide ayant certaines caractéristiques d’une médiation efficace, quel que soit leur niveau : celui qui, temporairement peut-être, est plus faible, comme celui qui est plus fort, devrait y trouver son compte. Le petit groupe alors pourrait être un moyen pour chacun de se déplacer à l’intérieur de la zone proximale de développement.

Pour que ce soit possible, les élèves devraient développer des capacités leur permettant d’aider leurs pairs.

5 •Travailler avec les autres permet de partager des connaissances

6 •Travailler avec les autres n’apporte rien

7 •Travailler avec les autres donne plus de chances d’apprendre

8 •Aider un autre, c’est du temps perdu pour moi.

14 • Je pense que je peux expliquer à un élève d’une autre classe comment faire pour débuter un problème

15 • Je pense que je peux aider un autre élève à comprendre et à résoudre un problème plus facilement que l’an dernier ;

La réponse est positive, de façon très significative (28 >3,84). Les élèves trouvent donc que travailler avec les autres permet de partager des connaissances.

Faux ou plutôt faux : 0

Vrai ou plutôt vrai : 28

Cet item confirme l’affirmation positive fournie à l’item précédent (27 >3,84).

Faux ou plutôt faux : 27

Vrai ou plutôt vrai : 0

Les élèves pensent que travailler avec les autres donne plus de chance d’apprendre (22 >3,84).

Faux ou plutôt faux : 0

Vrai ou plutôt vrai : 22

L’affirmation est infirmée de façon très significative (19,2 >3,84)

Faux ou plutôt faux : 27

Vrai ou plutôt vrai : 3

Les réponses à cette question ne sont pas significatives. (2,9 < 3,84)

Faux ou plutôt faux : 7

Vrai ou plutôt vrai : 15

Les élèves affirment de façon significative qu’ils peuvent aider un autre élève à comprendre et à résoudre un problème plus facilement que l’an dernier (20,57 >3,84), On notera la différence avec la question précédente. Peut-être, une certaine « culture » caractérise-t-elle la classe .

Faux ou plutôt faux : 2

Vrai ou plutôt vrai : 26