4. Est-ce que les élèves trouvent que ce qu’ils font en mathématiques et en français est intéressant ? Sont-ils actifs ?

Les élèves sont-ils actifs, ce qui semble être une exigence minimum dans une « pédagogie de l’activité » ? Est-ce qu’ils trouvent ce qu’ils font plus intéressant ? S’il y a une grande cohérence entre l’intérêt en mathématiques et en français, on pourrait sans doute poser l’hypothèse que l’approche pédagogique y est pour quelque chose, l’intérêt pour les deux disciplines n’allant pas de pair si l’on s’en tient aux entrevues passées au début de l’année.

18 • Je suis très occupé en cours de français et de mathématiques.

16 • Ce que je fais en français est plus intéressant que je ne le pensais.

17 • Ce que je fais en mathématiques est plus intéressant que je ne le pensais.

12 • J’écris beaucoup plus que je pensais en français

13 • J’écris beaucoup plus que je pensais en mathématiques

Les élèves affirment (9,8 > 3,84) qu’ils sont très occupés en français et en mathématiques. Cependant, un tiers n’a pas une opinion tranchée sur la question

Faux ou plutôt faux : 3

Vrai ou plutôt vrai : 17

Les élèves trouvent (9,76 >3,84) que ce qu’ils font en français est plus intéressant que ce qu’ils prévoyaient.

Faux ou plutôt faux : 4

Vrai ou plutôt vrai : 19

Les élèves trouvent ( 8,9 > 3,84) que ce qu’ils font en mathématiques est plus intéressant que ce qu’ils prévoyaient. La réponse est tout à fait analogue à la réponse donnée pour le français (4-19) et (4-18).

Faux ou plutôt faux : 4

Vrai ou plutôt vrai : 18

Les élèves (3,85 >3,84) écrivent plus qu’ils ne pensaient en français.

Faux ou plutôt faux : 6

Vrai ou plutôt vrai : 15

L’hypothèse que les élèves écrivent plus en mathématiques qu’ils ne pensaient ne peut pas être retenue. En effet, l’affirmation n’est pas validée. (1,3 < 3,84).

Faux ou plutôt faux : 12

Vrai ou plutôt vrai : 7