5. Est-ce que les élèves ont conscience de travailler aussi au niveau des stratégies ?

Les outils sont porteurs de certaines stratégies facilitant la résolution des problèmes, aussi bien en mathématiques qu’en français. Les élèves en sont-ils conscients ?

19 • On a tenté de m’apprendre comment faire un travail.

11 • Je ne sais toujours pas comment commencer un problème ou un travail

On peut aussi prendre en considération les items suivants, déjà intégrés dans l’évaluation du travail en groupe : c’est dans la mesure où l’on a pris conscience de l’efficacité d’une stratégie que l’on peut aider un autre élève à la mettre en œuvre.

15 • Je pense que je peux expliquer à un élève d’une autre classe comment faire pour débuter un problème

20 • Je pense que je peux aider un autre élève à comprendre et à résoudre un problème plus facilement que l’an dernier ;

Les élèves pensent de façon significative (20,57 >3,84) qu’on a tenté de leur apprendre comment faire un travail.

Faux ou plutôt faux : 2

Vrai ou plutôt vrai : 26

Les élèves pensent de façon significative (12,46 >3,84) qu’ils savent comment débuter un travail ou un problème.

Faux ou plutôt faux : 22

Vrai ou plutôt vrai : 4