6. Qu’est-ce que les élèves pensent de l’utilisation des outils ?

Dans une pédagogie de l’activité, les outils devraient être utilisés par les élèves pour résoudre des problèmes de façon autonome, acquérir des stratégies et des connaissances, et faciliter le travail en particulier en petit groupe. Est-ce que les outils sont effectivement utilisés par les élèves ? Est-ce que les élèves préfèreraient les concevoir eux-mêmes ?

21C’est une bonne idée de donner des outils et de les utiliser comme ils sont

22 • C’est une bonne idée d’utiliser des outils, mais nous devrions les fabriquer nous-mêmes

23 • Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des outils

24 • C’est une bonne idée d’avoir des outils pour les transformer pour qu’ils deviennent efficaces pour moi.

25 • Pour moi, un outil c’est bien, mais il faudrait qu’ils soient faits autrement.

Les élèves considèrent (19,17 >3,84) que c’est une bonne idée d’utiliser les outils. Cette opinion est largement partagée et porte sur les outils tels qu’ils sont, c’est-à-dire sans les transformer.

Faux ou plutôt faux : 1

Vrai ou plutôt vrai : 22

L’opinion n’est pas tranchée sur le sujet (0,39 <3,84). On peut cependant noter que certains seraient prêts à se lancer dans la construction d’outils.

Faux ou plutôt faux : 10

Vrai ou plutôt vrai : 13

Les élèves considèrent que c’est une bonne idée d’utiliser des outils, qu’ils soient adaptés ou non. Cette opinion est largement partagée. (21,7 >3,84)

Faux ou plutôt faux : 27

Vrai ou plutôt vrai : 1

Les élèves voudraient adapter eux-mêmes les outils pour les améliorer (24,14 >3,84). Il semble donc que les élèves veulent adapter les outils, mais pas les créer de toutes pièces.

Faux ou plutôt faux : 1

Vrai ou plutôt vrai : 27

Globalement, les élèves ne pensent pas que les outils devraient être faits autrement (3,85 >3,84). Cependant 6 remettent en cause leur forme.

Faux ou plutôt faux : 15

Vrai ou plutôt vrai : 6