7. Comment les outils sont-ils utilisés ?

Les outils sont censés guider l’élève dans une démarche de résolution de problèmes, et donner un sens aux connaissances en les y insérant. Pour cela, les élèves doivent les utiliser, et la façon dont ils les utilisent peut avoir des conséquences sur les acquisitions qu’ils vont faire.

En observant le travail en classe, on peut avoir l’impression que certains suivent strictement la démarche proposée par l’outil, et que les autres ne partent pas de l’outil, mais imitent ceux qui s’en servent. L’outil aurait donc aussi une influence indirecte, par ricochet.

D’autres enfin, peu nombreux, semblent ne pas les utiliser du tout. Ils le disent en entrevue. Cependant, quand on leur demande ce qu’ils font, ils décrivent toutes les étapes proposées dans l’outil. Pour eux, l’outil est bien devenu un instrument, même si tous n’en n’ont pas conscience. Enfin, que se passe-t-il quand ils ne suivent plus la démarche proposée dans l’outil ? Le font-ils parce qu’ils suivent une démarche qui leur serait personnelle ? Ou bien retombent-t-il dans une attitude observable quand la plupart des élèves sont face à un problème un peu difficile, et qui consiste à faire des essais sans plan d’ensemble, de façon un peu aléatoire, pour finalement abandonner ?

26 • En lisant moi-même ce qui est indiqué dans l’outil

27 • Je ne lis pas moi-même, et je compte sur celle ou celui avec qui je travaille

28 • Je n’utilise pas directement l’outil, mais j’ai entendu ce qu’il faut faire dans la classe, ou en écoutant le prof, ou en copiant un corrigé etc …

29 • À la fin , je connais l’outil par cœur, et je n’ai pas besoin de le lire

30 • Je ne suis pas du tout les étapes indiquées par l’outil et je ne les connais pas..

31 • Quand je ne suis pas les étapes indiquées, je fais comme ça me vient.

32 • Quand je ne suis pas les étapes indiquées, j’utilise une autre méthode précise qui me convient.

Dans ce cas, expliquer cette méthode au dos de la feuille. 

Les élèves lisent eux-mêmes le contenu des outils (20 >3,84). Cependant, 10 élèves n’ont pas une opinion tranchée sur la question

Faux ou plutôt faux : 0

Vrai ou plutôt vrai : 20

Les élèves lisent bien eux-mêmes les outils qu’ils utilisent (23,14 >3,84). Il n’y a que 4 élèves qui n’expriment pas une opinion tranchée sur cette question.

Faux ou plutôt faux : 26

Vrai ou plutôt vrai : 1

Sur ce point, l’opinion n’est pas tranchée (2,66 <3,84), et il semble que l’utilisation concrète des outils passe aussi par l’exemple donné par d’autres élèves, ou par ce qui en est dit, que ce soit par l’enseignant ou d’autres élèves.

Faux ou plutôt faux : 8

Vrai ou plutôt vrai : 16

Sur ce point, l’opinion n’est pas tranchée (1,38 <3,84), mais 16 élèves disent ne plus avoir besoin de consulter l’outil parce qu’ils le connaissent par cœur. Pour eux, l’outil est sans doute intégré. 10 doivent avoir recours encore à l’outil.

Faux ou plutôt faux : 10

Vrai ou plutôt vrai : 16

Seuls trois élèves disent ne pas utiliser les outils et on peut affirmer que l’ensemble d’entre eux ont l’impression de suivre les étapes indiquées. (16,33 >3,84)

Faux ou plutôt faux : 24

Vrai ou plutôt vrai : 3

Globalement, aucune opinion générale ne peut être dégagée sur cette question. (0,66 <3,84). Cependant, 13 élèves disent qu’ils font ce « qui leur vient », ce qui laisse à penser qu’ils ne s’appuient pas sur une méthode ou sur des connaissances structurées.

Faux ou plutôt faux : 10

Vrai ou plutôt vrai : 14

Les réponses à cette question confirment largement ce que l’on pouvait pressentir des résultats de la question précédente. La réponse globale est non (11,59 > 3,84) et 21 élèves disent qu’ils ne suivent alors aucune méthode précise. Cela indique aussi que de nombreux élèves, en dehors de celles qu’on leur donne à travers les outils, n’ont pas de méthode de travail.

Faux ou plutôt faux : 21

Vrai ou plutôt vrai : 4